jeudi 21 novembre 2013

Et si Orange abandonnait l’iPhone

Devant les ventes plutôt décevantes de l’iPhone et le succès de la concurrence, Orange pourrait inverser la tendance et renoncer à l’exclusivité sur le téléphone-baladeur vedette d’Apple. Tout dépend, en fait, des termes et de la durée exacte du contrat passé avec la firme de Steve Jobs.

Et si Orange abandonnait l’iPhone ?

Même s’ils s’en sont satisfaits devant le public, les70 000 iPhone écoulés en un mois ne cadrent pas vraiment avec lesobjectifs initiaux fixés par les dirigeants d’Orange, qui visaient plutôt les100 000 exemplaires. Une tendance remarquée aussi en Angleterre et enAllemagne où les cibles ne sont pas atteintes. Il n’y a guère qu’aux Etats-Unisque l’iPhone cartonne vraiment.

Pendant ce temps, SFR surfe sur le succès des ses offresIllimythics et 250 000 souscriptions en deux mois, notamment lorsque leforfait est proposé avec un LG Viewty KU990, l’iPhone-killer par excellence, à 49euros seulement. Sans compter bientôt le HTC Touch Cruise à 99 euros et l’EeePC d’Asus à 199 euros. Si le succès est de nouveau au rendez-vous avec, ce serabonheur à tous les étages chez le second opérateur mobile français.

Chez Orange, le Viewty ou le HTC Touch Cruise sont parexemple absents de la boutique en ligne. Dommage car beaucoup d’abonnés auraientpu les choisir au lieu de refuser l’iPhone et ses tarifs pour aller vers laconcurrence ou retarder leur renouvellement de mobile.

Du coup, Orange pourrait-il abandonner l’iPhone ou tout dumoins l’exclusivité de sa vente avec forfait sur le territoire français ? C’estce qui se dit sur Le Journal du Geek, où la personne cite un informateur dontil ne révèle pas la position (chez Orange ? chez SFR ?...).

Un dirigeant de SFR contacté par CNET France affirme quedepuis le début de l’année, cette information n’a pas été évoquée chez eux.Mais c’est vrai que quand on voit le carton des Illimythics, on se dit que çapourrait le faire avec un iPhone. Ou plutôt un iPhone de deuxième générationcar de toute façon, si le basculement d’opérateur s’opère, ce ne sera pas avantquelques mois.

Le temps que le contrat d’exclusivité passé entre Orange etApple s’achève ou soit cassé. Alors qu’aux Etats-Unis, ce contrat entre Appleet AT&T est de 5 ans, il pourrait n’être en fait que de six mois ou un anpour Orange. Pour l'instant chez Orange, personne n’a encore voulu confirmerl’information.

Mais si Orange et Apple n’ont plus de contrat exclusif,l’opérateur français pourra-t-il continuer à vendre des iPhone ? Seulementdes iPhone de première génération pendant que SFR aurait le nouveaumodèle ? Rien n’est moins sûr car pour son téléphone vedette, la firme deSteve Jobs a toujours voulu faire dans l’exclusif auprès d’un seul opérateur.

A dire vrai, les dirigeants d’Orange sont devant un beaudilemme.

A lire aussi :

Que pensez-vous de votre iPhone ?

Tout sur l'iPhone

Les nouveautés du firmware 1.1.3 pour l’iPhone en images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire