jeudi 21 novembre 2013

Et si Orange abandonnait l’iPhone

Devant les ventes plutôt décevantes de l’iPhone et le succès de la concurrence, Orange pourrait inverser la tendance et renoncer à l’exclusivité sur le téléphone-baladeur vedette d’Apple. Tout dépend, en fait, des termes et de la durée exacte du contrat passé avec la firme de Steve Jobs.

Et si Orange abandonnait l’iPhone ?

Même s’ils s’en sont satisfaits devant le public, les70 000 iPhone écoulés en un mois ne cadrent pas vraiment avec lesobjectifs initiaux fixés par les dirigeants d’Orange, qui visaient plutôt les100 000 exemplaires. Une tendance remarquée aussi en Angleterre et enAllemagne où les cibles ne sont pas atteintes. Il n’y a guère qu’aux Etats-Unisque l’iPhone cartonne vraiment.

Pendant ce temps, SFR surfe sur le succès des ses offresIllimythics et 250 000 souscriptions en deux mois, notamment lorsque leforfait est proposé avec un LG Viewty KU990, l’iPhone-killer par excellence, à 49euros seulement. Sans compter bientôt le HTC Touch Cruise à 99 euros et l’EeePC d’Asus à 199 euros. Si le succès est de nouveau au rendez-vous avec, ce serabonheur à tous les étages chez le second opérateur mobile français.

Chez Orange, le Viewty ou le HTC Touch Cruise sont parexemple absents de la boutique en ligne. Dommage car beaucoup d’abonnés auraientpu les choisir au lieu de refuser l’iPhone et ses tarifs pour aller vers laconcurrence ou retarder leur renouvellement de mobile.

Du coup, Orange pourrait-il abandonner l’iPhone ou tout dumoins l’exclusivité de sa vente avec forfait sur le territoire français ? C’estce qui se dit sur Le Journal du Geek, où la personne cite un informateur dontil ne révèle pas la position (chez Orange ? chez SFR ?...).

Un dirigeant de SFR contacté par CNET France affirme quedepuis le début de l’année, cette information n’a pas été évoquée chez eux.Mais c’est vrai que quand on voit le carton des Illimythics, on se dit que çapourrait le faire avec un iPhone. Ou plutôt un iPhone de deuxième générationcar de toute façon, si le basculement d’opérateur s’opère, ce ne sera pas avantquelques mois.

Le temps que le contrat d’exclusivité passé entre Orange etApple s’achève ou soit cassé. Alors qu’aux Etats-Unis, ce contrat entre Appleet AT&T est de 5 ans, il pourrait n’être en fait que de six mois ou un anpour Orange. Pour l'instant chez Orange, personne n’a encore voulu confirmerl’information.

Mais si Orange et Apple n’ont plus de contrat exclusif,l’opérateur français pourra-t-il continuer à vendre des iPhone ? Seulementdes iPhone de première génération pendant que SFR aurait le nouveaumodèle ? Rien n’est moins sûr car pour son téléphone vedette, la firme deSteve Jobs a toujours voulu faire dans l’exclusif auprès d’un seul opérateur.

A dire vrai, les dirigeants d’Orange sont devant un beaudilemme.

A lire aussi :

Que pensez-vous de votre iPhone ?

Tout sur l'iPhone

Les nouveautés du firmware 1.1.3 pour l’iPhone en images

dimanche 3 novembre 2013

Grâce à des Français, la VoIP arrive sur l'iPod touch

Des développeurs français ont prévu de sortir le 1er janvier 2008 une application gratuite qui permettra de téléphoner avec son iPod touch.Touch Mods, qui utilise la technologie de la Voix sur IP, pourrait à terme arriver sur l'iPhone. Mais on doute qu'Apple soit enclin à laisser faire ce genre de pratique.

Grâce à des Français, la VoIP arrive sur l'iPod touch

Parmi les centaines de webapps actuellement disponibles pour l'iPhone et l'iPod touch, aucune ne concerne la VoIP. Pas de Skype à l'horizon, car pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui commercialisent le bijou d'Apple, cela équivaudrait à se tirer une balle dans le pied. Quant à l'iPod touch, il ne possède pas de micro, donc aucun développeur ne s'est acharné à créer une appli de VoIP.

Aucun, jusqu'à ce qu'un team de développeurs français, déjà auteur d'un logiciel similaire pour la DS de Nintendo, se décident à relever le challenge. Leur logiciel, baptisé Touch Mods, sera en ligne le 1er janvier 2008. Dédié à l'iPod touch et déjà en circulation dans une version bêta, il s'accompagne d'un mode d'emploi pour créer son propre microphone !

Pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un bidouilleur, le site envoie le micro par la poste à ceux qui le souhaitent.

Si l'expérience s'avère concluante, sans doute que Touch Mods arrivera rapidement sur l'iPhone. Sauf que Apple va le considérer comme une appli' pirate et on peut s'attendre à un nouveau jeu du chat et de la souris entre Steve Jobs et l'équipe de Touchmods.

dimanche 13 octobre 2013

Samsung va faire migrer ses Galaxy S et Galaxy Tab sous Android 2.3

Samsung a annoncé qu’il allait très prochainement mettre en ligne une mise à jour vers Android 2.3 (Gingerbread) pour son smartphone Galaxy S et sa tablette Galaxy Tab. D’autres mobiles du coréen devraient aussi être concernés par la suite par cette évolution.

Samsung va faire migrer ses Galaxy S et Galaxy Tab sous Android 2.3

Nos confrères de CNET.com nous apprennent que Samsung a officialisé la mise à jour prochaine de son smartphone Galaxy S et de la tablette Galaxy Tab 7 pouces vers la version 2.3 d’Android, Gingerbread. Une mise à jour qui devrait être disponible très prochainement dans les pays du nord de l’Europe et au Royaume Uni, avant d’être déployée sur l’ensemble du globe.

Gingerbread devrait introduire une meilleure efficacité des processeurs de ses deux produits ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur et une amélioration du rendu en 3D. Cette version apporte aussi le support de la technologie NFC (Near Field Contact), un gestionnaire de téléchargement revu et corrigé et une gestion plus fine de la batterie.

Samsung a en outre fait savoir qu’après les Galaxy S et Tab, d’autres de ses mobiles seraient aussi concernés par cette migration vers Gingerbread comme les Galaxy Ace, Gio ou Mini. En revanche, la version 10,1 pouces de la Galaxy Tab, prévue pour le début du mois de juin, n’y aura pas droit, celle-ci embarquant d’emblée Android 3.0. (EP)

 


  • CNET FranceMaîtrisez votre smartphone Android

    Nos conseils pour utiliser votre mobile grâce à nos tutoriels et demandez de l'aide dans notre forum Android


  •  

dimanche 15 septembre 2013

Neuf Cegetel s’essaie au téléphone mobile TNT

En marge de la publication de ses résultats 2007, Neuf Cegetel a aussi présenté le premier téléphone mobile compatible avec la télévision numérique, disponible sur le marché français. Fabriqué par Gigabyte, le Twin-TNT est un appareil sous Windows Mobile 6 qui sera commercialisé à partir du 20 mars.

Neuf Cegetel s’essaie au téléphone mobile TNT

Neuf Cegetel, deuxième opérateur télécom de France derrière Orange, a profité de la présentation de ses résultats financiers 2007 pour présenter un produit atypique, mais qui pourrait, en cas de succès, susciter des vocations chez les concurrents.

Baptisé sobrement Twin-TNT, ce smartphone sous Windows Mobile 6 présente la particularité, comme son nom l’indique, d’être capable de recevoir la télévision numérique terrestre gratuite. Doté d’un écran de 2,6 pouces en résolution 640 par 480 points (VGA), il est fabriqué par le taiwanais Gigabyte et, s’il n’est pas compatible 3G, il permet tout de même de surfer sur les réseaux EDGE et GPRS.

Commercialisé à partir du 20 mars, il devrait être proposé à des tarifs assez compétitifs, des officiels de Neuf Cegetel, cités par nos confrères de Mobinaute, parlant d’un prix de 100 euros dans le cadre d’un forfait 6 heures de communication par mois.

A noter que Gigabyte le propose aussi sous sa propre référence, Gsmart t600, mais on ne sait pas encore s’il sera proposé nu dans l’hexagone.

dimanche 1 septembre 2013

Flipboard 2.0 100.000 magazines personnels créés dès le 1er jour

Il y a seulement quelques jours que Flipboard a ajouté sa nouvelle fonctionnalité qui permet de créer ses propres magazines, et le succès est déjà au rendez-vous. 100.000 magazines auraient déjà été créés dès la première journée.

Il y a quelques jours, Flipboard passait en version 2.0. A cette occasion, beaucoup d’utilisateurs de la plateforme ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de créer son propre magazine.

Le principe est très simple : un signe “+” est visible en bas pour chaque article, et il suffit d’appuyer pour l’ajouter à votre ou vos propres magazines. Ces magazines sont accessibles depuis votre compte Flipboard, et contiennent donc les articles que vous avez sélectionnés.

Par défaut, les magazines sont publics, et il faut donc faire attention à passer en mode privé si vous voulez simplement créer votre magazine pour vous. Comme on peut le voir sur la capture d'écran suivante, la manoeuvre n’est pas vraiment compliquée. 

Cette nouvelle fonctionnalité de Flipboard en fait donc un outil de lecture différée (en mode privé) où vous pouvez choisir de mettre les articles que vous voulez lire plus tard, coupant ainsi l’herbe sous le pied de Pocket, service qui reste pourtant integré à Flipboard. On peut aussi tout à fait transformer chaque centre d’intérêt en magazine.

Mais en mode public, le magazine personnel devient aussi un outil de curation, et il vous est alors possible d’être suivi par ceux qui s’intéressent au sujet de “votre magazine”. Et là, Flipboard s’attaque à un marché pour l’instant dominé par des plateformes comme Scoop-it. Autre intérêt pour l’utilisateur, la possibilité d'accéder aux magazines créés par d’autres lecteurs, qui permet d'accéder à des sources d’informations très intéressantes concernant les sujets de votre choix. 

Avec cette mise à jour, Flipboard réussit donc à rendre son outil encore beaucoup plus intéressant qu’avant pour les utilisateurs, tout en bénéficiant de nouvelles sources de créateurs de contenus, qui font le travail gratuitement.

Le succès est tel que selon le site Mashable, 100.000 magazines auraient été créés dans les premières 24 heures après la mise à jour en version 2. Si une partie des magazines aura certainement été créée par curiosité, et si seulement une petite partie des utilisateurs utiliseront réellement les fonctionnalités de curation de manière publique (ce qui est suffisant pour générer beaucoup de contenu), il ne serait pas surprenant que l'outil de lecture différé soit utilisé massivement, car il tombe sous le sens. Flipboard a en effet très bien réussi son intégration.

On en vient à rêver d'un bouton pour envoyer directement un article depuis son navigateur ou une autre application vers Flipboard, dans un de ses magazines personnels, comme c'est possible pour Pocket, Instapaper ou Readability. Si je serais étonné que Flipboard ait envie de faciliter un usage qui ne passe pas par leur application, la fonction lecture différée permise par cette fonctionnalité pourrait ouvrir de nouvelle possibilités, et induire de nouveaux usages...

lundi 26 août 2013

Les Français accros à leur smartphone dans les transports

D’après une étude Ericsson Consumer Lab réalisée en France, 65% des possesseurs de smartphones utilisent leur terminal pendant leurs trajets quotidiens.

Les Français accros à leur smartphone dans les transports

Le smartphone s’est imposé comme le meilleur compagnon des travailleurs et des étudiants empruntant les transports. Et selon une étude menée par Ericsson Consumer Lab, les Français sont mêmes les plus accros de cet usage (65% des possesseurs de smartphones), devant les Suédois, les Allemands, les Anglais et les Américains.

Durant les trajets, l’essentiel de l’utilisation concerne l’écoute de musique (29%), la gestion des déplacements (23%), les appels et l’envoi de SMS (19%) ainsi que la consultation des réseaux sociaux (15%). En revanche, la connexion à Internet est encore peu répandue puisque de manière générale, 28% des Français se servent de leur smartphone pour naviguer sur la Toile, contre 46% en Suède, 44% en Angleterre et 42% aux États-Unis. « En France, le smartphone révolutionne la vie quotidienne, il devient un objet de tous les instants, du réveil jusqu’à tard dans la soirée et nous n’avons pas à rougir dans ce domaine comparé à nos voisins européens », explique Franck Bouétard, le président directeur général d’Ericsson France.

En effet, 50% des possesseurs de smartphones s’en servent encore après le dîner. Ils sont 68% en Suède et 57% aux États-Unis. (EP)

mardi 20 août 2013

Le Nexus 4 stoppé et de nouveaux Nexus annoncés au Mobile World Congress

Ça sent déjà le sapin pour le Nexus 4 frappé par une disponibilité aléatoire. Alors que le VP de LG a annoncé de nouveaux smartphones Nexus pour le Mobile World Congress, le Nexus 4 verrait sa production arrêtée…

Le Nexus 4 stoppé et de nouveaux Nexus annoncés au Mobile World Congress ?

Le Nexus 4 aura décidément eu une commercialisation chaotique. Difficulté de production, demande sous-estimée, conflit avec les revendeurs et opérateurs, le smartphone conçu par LG ne serait désormais plus une priorité pour le fabricant coréen.

Il faut dire aussi que le modèle adopté par Google consistant à « subventionner » le smartphone vendu à prix coûtant pose quelques problèmes avec la concurrence qui vendent leurs machines logiquement plus chères pour marger, mais également avec les opérateurs qui toucheraient le Nexus 4 plus cher que sur le Play Store…

En dépit d'une indisponibilité depuis des semaines, LG entendrait pourtant réduire la voilure sur la production du Nexus 4. C’est du moins ce que croit savoir l’International Business Time indiquant que LG stopperait la production du Nexus 4 pour faire de la place aux prochains smartphones…

De nouveaux Nexus pour Barcelone
Cette supputation du titre britannique fait suite aux propos de James Fisher, vice-président de LG qui déclarait quelques jours plus tôt, au CES :

« grâce à notre collaboration avec Google, nous avons lancé le Nexus 4. C'est le premier de nombreux appareils à venir de notre partenariat avec Google. On prévoie de développer plus d'appareils Nexus (…) et certains d'entre eux feront leurs débuts lors du Mobile World Congress »

On doit donc s’attendre a de nouveaux smartphones griffés Nexus et conçu par LG au Mobile World Congress, mais rien n’indique clairement que la production de Nexus 4 soit stoppée pour autant. Le fabricant coréen pourrait produire en marge du Nexus 4 de nouveaux formats, du 5 pouces et plus en Full HD par exemple, un format populaire chez les concurrents et qui devrait rythmer l’année.

Réponse fin février lors du MWC.

mardi 13 août 2013

Le navigateur web du Nokia 5800 Tube un petit air d’iPhone

Le premier téléphone tactile de Nokia, le XpressMedia 5800 Tube, dévoile son navigateur Web qui semble très proche du Safari de l' iPhone.

Le navigateur web du Nokia 5800 Tube : un petit air d’iPhone

Le site Symbian-freak nous propose les premières photos du navigateur Web qui sera intégré à la prochaine interface tactile de Nokia, la S60 Touch. On relève de fortes similitudes entre le Safari qui équipe l’iPhone et le navigateur web du futur téléphone mobile Nokia à écran tactile, normal puisque ces deux "browser" sont basés sur le même moteur, Webkit.

Le navigateur web du futur XpressMedia 5800 Tube sera capable d’afficher les pages aussi bien en mode portrait que paysage. Par ailleurs, des menus de navigation apparaîtront si l’on pose le doigt quelques instants sur l’écran.

Cette énième alternative de l’iPhone est attendue pour la fin de l’année.

 

jeudi 8 août 2013

iPhone OS 4.0 sur iPhone 3GS les nouveautés en images

Pour vous présenter les nouveautés d’iPhone OS 4.0 en images, nous avons décidé d’éprouver cette mise à jour en version bêta sur un iPhone 3GS. Mail unifié, multitâche, création de dossiers et bien plus encore, voici en détail les nouveautés en images d’iPhone OS 4.

Testé sur un iPhone 3GS, iPhone OS 4.0 s’est montré particulièrement rapide et plutôt stable. En dépit de la présence du multitâche, de nombreuses notifications, de plusieurs boites mails en Push, l’iPhone 3GS sous iPhone OS 4.0 n’a pas faiblit et nous semble bien plus rapide qu’auparavant. Un vrai coup de fouet pour le Smartphone à la pomme. En outre, il semble que l’autonomie soit légèrement améliorée, à confirmer lors de test plus poussé. Après une utilisation intensive de cette version 4.0 en version bêta, nous avons constaté quelques bugs, mais globalement, cette version bêta s'avère stable. Le gain apporté par l’OS 4.0 est bien là en termes de fluidité et de vitesse. iPhone OS 4 sera disponible cet été pour iPhone et à l'automne pour iPad.

Le multitâche est évidemment la nouveauté la plus attendue sur iPhone. Si le Smartphone d’Apple était, de fait, multitâche avec les applications natives (multitâche sélectif), iPhone OS 4.0 apporte un multitâche étendu aux services des applications tierces.

Pour faire simple, ce n’est pas l’application qui tourne en tâche de fond, mais le service sur lequel elle s’appuie.Exemple : c’est le service audio de Spotify qui tourne en tâche de fond, pas l’appli complète.

Ce multitâche n’en est pas encore un. Il rend service en centralisant les raccourcies mais il faudra attendre l’utilisation par les développeurs des nouveaux API du SDK d’iPhone OS 4.0 pour profiter du multitâche. Pour le moment, impossible d'utiliser Spotify, Nova Mobile tout en surfant sur le net.

En pratique, il suffit de presser deux fois la touche Home pour voir apparaître un dock de gestion avec toutes les applis que vous avez récemment utilisées. On fait ainsi défiler les appli et l’on reste appuyé dessus pour la fermer.

La création de dossier est aussi une nouveauté d’iPhone OS 4. S’il vous permet d’accueillir 2 160 applications sur votre iPhone, il offre surtout la possibilité de classer et regrouper les applications par thème. En pratique, vous glissez une application sur une autre pour créer un dossier, vous pouvez renommer ce dossier et ajouter d’autres applications. Sur la page d’accueil, en cliquant sur l’icône dossier vous obtiendrez un déroulé révélant les appli présentes.

iPhone OS 4.0, c’est aussi une boite mail unifiée permettant de relever les mails de plusieurs comptes (toutes les boîtes) en même temps. Plus efficace et plus rapide pour consulter ses mails sans que l’on ait à jongler entre les menus. L’application Mail sous iPhone OS 4 permet également de réduire la taille du message envoyé en compressant les images par exemple.

Avec la version 4.0 d’iPhone OS, Spotlight effectue désormais des recherches sur le Web ou Wikipedia, en plus de scanner les contenus et contacts présents dans le mobile.

Il est désormais possible d’affecter ses propres fonds d’écran sur l’écran d’accueil et/ou l’écran verrouillé de l’iPhone via le menu photo ou une image récupérée sur le web par exemple.

L’iPhone n’est pas un photophone et ce n’est pas avec l’implémentation d’un zoom numérique avec iPhone OS 4 qu’il le deviendra. Ce zoom numérique qui altère, un peu plus encore, la qualité des photos sera néanmoins pratique dans certain cas. On apprécie en revanche l’apparition de la mise au point sur les vidéos, une vraie valeur ajoutée pour améliorer la qualité de restitution.

Game center sur iPhone OS 4.0 est un réseau social façon Xbox Live. Il permet de rechercher des amis et partenaires de jeu afin de les défier sur une partie en mode multijoueurs. Cette appli agrège également les meilleurs scores.

Une nouvelle possibilité pour la gestion des photos est implémentée sur iPhone OS 4.0, il est possible d’effectuer une rotation sur une photo. L’appli Photo s’affiche aussi en mode paysage.

Une icône de localisation a fait son apparition sur iPhone OS 4, il est toujours possible d’affecter ou de restreindre la localisation à certaines applications. La localisation nous a semblé plus rapide qu’auparavant. Dans Maps, il est possible de placer un repère en effectuant un appui long.

La correction automatique est étendue à toutes les applications sur iPhone OS 4.0 et les mots mal orthographiés apparaissent en rouge.

Dans la partie Messages d’iPhone OS 4.0, un compteur de caractères (sur 160) est proposé pour éviter les dépassements s’il l’on ne dispose pas de forfait illimité.

Dans Safari sous iPhone OS 4.0 les suggestions de Google ont fait leurs apparitions.

L’appli Photos d’iPhone OS 4 est désormais compatible avec les événements et les visages d’iPhoto sur Mac.

Dans le menu Accessibilité sous iPhone OS 4.0, il est possible de régler la police et d’affecter un mode au triple clic de la touche Home

jeudi 18 juillet 2013

Un processeur quadricœur et un firmware 3.0 pour le prochain iPhone

Apple pourrait utiliser un processeur quadricœur pour la prochaine version de l’iPhone accompagné d’un tout nouveau firmware 3.0. De quoi en faire une redoutable console de jeu portable.

Un processeur quadricœur et un firmware 3.0 pour le prochain iPhone ?

Selon la rumeur qui traîne dans les allées du Macworld de San Francisco qui se termine aujourd’hui, Apple pourrait utiliser un processeur 4 cœurs pour le prochain iPhone. Révélée par nos confrères de ZDNet sur leur blog, cette nouvelle serait étayée par une autre, glanée par Macrumors cette fois, qui veut que le firmware 3.0 supporte justement les processeurs multicœurs.

Voilà qui relancerait l’idée qu’Apple cherche à positionner l’iPhone, et l’iPod Touch, comme une console de jeu portable digne de rivaliser avec la Nintendo DS ou la PSP de Sony. Un autre fait vient renforcer cette thèse, c’est la présentation prévue au Consumer Electronic Show par Imagination Technologies de son tout nouveau processeur graphique multi cœurs PowerVR SGX543. Il faut savoir qu’Apple a justement pris des parts dans Imagination Technologies. De là à penser que la firme à la pomme pourrait être la première à vouloir implanter ce processeur dans ces produits, il n’y a qu’un pas assez facile à franchir. (EP)

mardi 2 juillet 2013

Microsoft une Surface 7 pouces pour se mêler à la bataille de l'ebook

Selon une source du Wall Street Journal “proche de Microsoft”, une version 7 pouces de la Microsoft Surface pourrait faire son apparition d'ici la fin de l'année. Le partenariat avec Nook pourrait-il prendre une autre dimension ?

Microsoft est arrivé tard dans le monde des tablettes, avec une tablette surface qui a eu du mal à se faire une place, mais a quand même réussi à attirer l'attention avec quelques éléments différenciateurs importants. Mais à l’heure où les tablettes 7 pouces sont les nouvelles chéries du grand public, le Wall Street Journal croit savoir que Microsoft pourrait vite enrichir sa gamme d'une version 7 pouces. Selon l'informateur du Wall Street Journal, Microsoft n'aurait pas prévu cette version au départ, mais se serait adapté en cours de route, en constatant le succès de ce segment, et alors qu'Apple a aussi franchi le cap avec l'iPad mini.

Changement de politique pour Microsoft

Microsoft a déjà adapté il y a quelques jours ses règles de certification pour les tablettes qui voudraient utiliser Windows 8 en permettant une résolution plus faible que les tablettes 10 pouces. On est ainsi passé d'une certification nécessitant une tablette à la définition minimale de 1366 x 768 pixels à une définition minimale de 1024 x 768 pixels, un changement qui ouvre la porte aux tablettes de plus petites dimensions.

Il est vrai qu’avec un marché qui pourrait représenter la moitié des tablettes en 2013 (en incluant l’iPad mini et son format hors normes de 7,9 pouces), il fallait s’adapter.

Dans ce contexte, l’arrivée d’une tablette 7 pouces fait sens. Si la différenciation de la Surface s’est faite sur la manière de l’utiliser (béquille et clavier, stylet pour la version Pro), ainsi que sur l’OS (Windows 8), il faudra voir si Microsoft pourra reprendre le même concept que la Surface, ou rester sur un modèle plus basique et plus proche de ce que propose la concurrence.

Un focus sur la lecture numérique ?

L’environnement Windows n’apportera pas nécessairement une grande différence en termes de lecture numérique, puisque toutes les applications de lecture fonctionnent déjà très bien sur les autres OS mobiles.

C'est donc du côté du partenariat qui existe entre Microsoft et Nook, et qui se nomme désormais Nook Media, que les regards se tournent désormais. Ce partenariat qui a sonné le retour de Microsoft dans ce domaine, après la domination de son application de lecture Microsoft Reader il y a quelques années, pourrait prendre une nouvelle dimension avec une tablette 7 pouces.

On sait en effet que ceux qui réussissent le mieux à les vendre (Google, Apple, Amazon, Kobo, Nook...) ont tous une proposition intéressante en termes de contenus à lire, et que c'est une des clés du succès de ces tablettes.

On sait aussi que Nook se recentre sur les contenus, et moins sur le matériel, alors que dans le même temps, Microsoft justement se lance dans les tablettes. De là à penser qu'on pourrait voir arriver une tablette construite par Microsoft et dont les contenus et l'application de lecture sont gérés par Nook, il n'y a qu'un pas.

Plusieurs rumeurs ont d'ailleurs circulé concernant un éventuel Microsoft Reader, mais il y a trop peu d'informations pour le confirmer. Autre élément à prendre en compte : le fait que Microsoft a déposé un brevet pour intégrer de la publicité dans les ebooks, et qui démontre que Microsoft a de la suite dans les idées.

Il faudra beaucoup plus d'informations pour prévoir ce que prépare réellement Microsoft, mais un positionnement tablette orientée lecture numérique ne serait en tout cas pas totalement impossible. Malheureusement, même si Microsoft essayait de se positionner sur ce marché, il n’y a pour l’instant aucun catalogue non anglophone à proposer.

lundi 1 juillet 2013

Recherche des lunettes bioniques au service des malvoyants

Des chercheurs de l’université d’Oxford travaillent sur un projet de lunettes bardées de caméras et de capteurs qui pourraient assister les personnes âgées atteintes de troubles visuels.

Recherche : des lunettes bioniques au service des malvoyants

L’explosion du marché des smartphones est une aubaine pour les chercheurs. Elle a en effet entraîné une baisse significative du coût de certains composants tels que les micro-caméras, les capteurs de mouvements et de technologie comme la reconnaissance faciale. Une opportunité que des chercheurs de l’université d’Oxford ont saisi pour imaginer des lunettes high-tech destinées à aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de rétinopathie diabétique. Ces deux affections qui surviennent assez fréquemment au-delà de 70 ans touchent un grand nombre de personnes dans le monde.

 


Image: université d'Oxford

La paire de lunettes en question est équipée de caméras qui voient ce que la personne regarde et analysent l’environnement. Un système d’éclairage LED intégré aux verres diffuse alors de petits signaux lumineux basés sur un code couleur qui différencient les personnes des objets et dont l’intensité varie selon la distance. L’ensemble de ces informations est traité par un ordinateur de poche relié aux lunettes. Il serait également possible d’intégrer un système de reconnaissance des caractères capable de lire les titres d’un journal et de les retranscrire vocalement à la personne portant des écouteurs. Mais le projet est encore à l’état de concept. Des prototypes sont en cours de fabrication et les chercheurs d’Oxford estiment que de telles lunettes pourraient coûter aux alentours de 500 euros une fois produites. (EP)

samedi 29 juin 2013

Samsung une tablette Galaxy Note 7 pouces en préparation

Des références techniques dénichées dans un document destiné à la certification DLNA laissent penser que Samsung a peut-être dans sa manche une version 7 pouces de sa Galaxy Note.

Samsung : une tablette Galaxy Note 7 pouces en préparation ?

La famille Galaxy Note va-t-elle s’agrandir ? Les informations découvertes par AndroidSlash (via Electronista) dans les données destinées à la certification DLNA d’un terminal Samsung non identifié suggèrent qu’un nouveau modèle de Note serait en préparation.

Aucune information technique ne le confirme, mais il pourrait s’agir d’une version 7 pouces de la tablette Android dotée d’un stylet. De quoi venir compléter la gamme qui comprend actuellement le tabphone Galaxy Note 2 et la tablette Galaxy Note 10.1. Toutefois, on peut se demander quels arguments marketing Samsung pourra trouver pour justifier l’avantage d’un tel produit comparé au Note 2 de 5,5 pouces et à la Note 10.1 pouces… (EP)

dimanche 16 juin 2013

HTC Puccini premières images

Le constructeur taiwanais devrait officialiser sa tablette 10 pouces sous Honeycomb courant septembre, en attendant, la HTC Puccini se dévoile en quelques images…

HTC Puccini : premières images

À côté de la HTC Flyer présentée au Mobile World Congress, le constructeur taïwanais continu sur sa lancée avec une version 10 pouces, la HTC Puccini.

On retrouve le stylet numérique judicieusement ressuscité par le Taïwanais, un processeur Qualcomm MSM8660 double-cœur cadencé à 1.5 GHz et une dalle 10 pouces avançant une résolution de 1280 x 800 pixels. La HTC Puccini disposerait en natif de la LTE ( 4G ), du moins pour la version AT&T disponible outre-Atlantique, de la surcouche Sense sur un Android Honeycomb .

Une caméra en façade pour la visio et une seconde au dos de 8 mégapixels complèteraient les specs. On attendant d'en savoir plus, le site Pocketnow propose quelques captures.



Via pocketnow.com

samedi 15 juin 2013

120 000 iPad vendus en précommande en une journée

Apple a ouvert vendredi aux Etats-Unis les précommandes de l’iPad qui se serait écoulé à 120 000 pièces en une journée. Par ailleurs, on a appris qu’en cas de problème de batterie, c’est tout l’appareil qui serait échangé pour 99 dollars.

120 000 iPad vendus en précommande en une journée

51 000 iPad vendus en deux heures, 120 000 en une journée. C’est le carton qu’aurait réalisé Apple vendredi dernier pour l’ouverture des précommandes de sa tablette Internet. Ces chiffres ne sont pas officiels mais issus des calculs des spécialistes Apple du site d’analyse financière InvestorVillage. D’après ces derniers, l’iPad a généré un chiffre d’affaires de 75 millions de dollars lors de cette première journée. Une record pour un produit que « 99,9% des acheteurs n’ont jamais touché ni vu ». Et d’après les premières indications, c’est la version Wi-Fi qui a connu le plus de succès avec 69% des pré-commandes.

apple-ipad 

Autre nouvelle d’importance, Apple a détaillé son système de SAV pour le remplacement de la batterie de la tablette, qui comme sur l’iPhone n’est pas amovible. Si cette dernière venait à montrer des signes de faiblesse, Apple propose tout simplement de remplacer l’iPad complet. Mais attention, ce service sera facturé 99 dollars (+ 6,95 dollars de frais de port aux Etats-Unis) et les utilisateurs auront intérêt à penser à faire une sauvegarde du contenu de leur iPad avant de l’envoyer. (Eureka Presse)

jeudi 13 juin 2013

Free Mobile compte 2,6 millions d’abonnés

Le groupe Iliad a publié les résultats de son premier trimestre 2012. Ils donnent notamment les premiers chiffres officiels après le lancement de son offre de téléphonie mobile. Les abonnés à Free Mobiles seraient ainsi 2,6 millions.

Free Mobile compte 2,6 millions d’abonnés

Le groupe Iliad (Free, Free Mobile, Alice) a publié les résultats pour son premier trimestre 2012. Fait marquant de la période, l’officialisation du nombre d’abonnés à Free Mobile qui atteint les 2,6 millions. « Ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits (2 €/mois et 19,99 €/mois, ndlr), entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d'un nouveau numéro », indique le communiqué de presse.

Free Mobile revendique 4% de parts sur le marché de la téléphonie mobile avec un chiffre d’affaires de 97,5 millions d’euros « dont 11,5 millions d'euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d'euros pour l'activité de services télécoms ». A la suite de l’arrivée de Free Mobile sur le marché, Orange et SFR ont déclaré avoir respectivement perdu 615 000 et 620 000 abonnés sur la période.

Au niveau de l’Internet fixe haut débit, Free compte désormais un peu plus de 5 millions d’abonnés. Le chiffre d’affaires du groupe Iliad a atteint les 655 millions d’euros, en progression de 28,6% sur un an. (EP)

mercredi 12 juin 2013

iPhone le prix de l'iPhone 3G S et les nouveaux forfaits

Comme d’habitude, après à la présentation de l’iPhone 3G, l’excitation a laissé place au flou artistique savamment entretenu par Apple. Informations données au compte-gouttes, polémiques sur le prix de l’iPhone 3G s, sur les forfaits ou les points de fidélités nécessaires pour le renouvellement, les rumeurs et mécontentements se succèdent. Faisons le point.

iPhone : le prix de l'iPhone 3G S et les nouveaux forfaits

(MAJ 25/06) Cet article sera mis à jour via les différentes informations que nous recevrons.

Orange

Le premier opérateur français a également été le premier à communiquer sur l’iPhone 3G s. La disponibilité du nouvel iPhone est annoncée pour le 19 juin chez Orange et il vous faudra débourser 149 euros pour la version 16 Go et 229 euros pour le 32 Go.

Le vrai bon plan iPhone semble se profiler avec l’opération « Grande Braderie iPhone 3G 16 Go » qui passe à 99 euros.
La politique tarifaire de l’opérateur est simple, l’iPhone 3G 8 Go représente l’entrée de gamme, l’iPhone 3G s 16 Go, le milieu de gamme tandis que l’iPhone 3G s 32 Go truste le segment le plus élevé. Plus de place donc pour le 3G 16 Go qui se voit logiquement bradé.

Pour les clients déjà engagés auprès de l’opérateur, le passage vers un iPhone 3 G s est évidemment soumis à quelques conditions :

- Vous avez au moins 2400 points de fidélité ? Vous pouvez obtenir l’iPhone 3G s à 149 (16Go) et 229 euros (32 Go).
- Vous avez moins de 2400 points de fidélité, ça se complique ! En théorie vous devrez payer le 3G s au prix fort. Il vous faudra débourser 559 euros pour le 16 Go et 656 euros pour le 32 Go. Pour alléger la note, Orange propose jusqu'au 19 août un coupon de réduction de 100 euros pour ceux qui ont moins de 2400 points .

Il sera également possible d’obtenir le nouvel iPhone dés le 19 juin dans le réseau The Phone House, à la Fnac et dans les magasins Surcouf. Dans un premier temps, c’est la souscription d’un forfait Orange qui vous sera proposé, pour les deux autres opérateurs, il faudra patienter au moins jusqu’au 24 juin.

La sortie de l'iPhone 3G s sera accompagnée d'un nouveau forfait, l'Origami Edition Spéciale iPhone qui propose (comme le font déjà SFR et Bouygues) les SMS et MMS en illimité. Cette série limitée offre également  les 60 chaînes de la TV d'Orange, 2 heures de voix en journée et 2 heures en plus le soir et week-end pour 52 euros ! L'accès à la Data (navigation Web, email, TV d'Orange) est comprise dans le forfait avec un fair usage d'1 Go.

Si Orange a fait un effort sur le prix du terminal (avec une vraie conversion dollars/euros), cette "édition speciale" nous semble prohibitive. A 52 euros, ce nouveau forfait est 14 euros plus cher qu'un Origami Star 2H et 4 euros de plus qu'un Origami Star iPhone 2 heures, un peu excessif pour juste des MMS/SMS en illimité et les 60 chaines de la TV d'Orange !

À noter que pour tous les forfaits Origami (hormis l’édition spéciale à partir de 52 euros) les SMS sont illimités que le soir dès 20 heures et le week-end ! Pour profiter pleinement des SMS en illimité il faudra choisir l’option à 3 euros. Idem pour les MMS avec une option SMS + MMS en illimité à 5 euros !

Le nouveau firmware 3.0 permet d’utiliser l’iPhone (3G ou 3G s) comme un modem 3G pour son ordinateur. Évidemment, cette fonction n'est pas couverte par les forfaits Origami et il faut passer par la case option. L’option Internet Everywhere est déclinée sous deux formes, 200 Mo d’échange de données pour 9.90 euros par mois ou 29.90 euros pour un usage « illimité » ( fair usage de 1 Go, au-delà, le débit sera comme d’habitude bridé).

Là encore, avec ses tarifs prohibitifs, Orange n'encourage pas cette nouvelle fonction modem 3G/partage de la connexion. Nous aurions préféré qu'elle soit directement intégrée dans le forfait édition spéciale iPhone à 52 euros...


SFR

L'opérateur suit la même stratégie qu'Orange concernant l'iPhone 3G 16 Go qui passe désormais de 199 euros à 129 euros. SFR s'aligne également sur Orange concernant les tarifs du terminal, soit 149 euros pour le 3G S 16 Go et 229 pour le 3G S 32 Go (avec la souscription d’un forfait Illimythics iPhone).

Vous pourrez également profiter de l’option Modem 3G+ pour 29.90 euros par mois ( fair usage de 2 Go). À noter que la messagerie vocale visuelle sera disponible début juillet et incorporée dans les offres Illimythics iPhone.

Les clients des forfaits bloqués pourront obtenir l’iPhone 3G S 16 Go contre 399 euros et le 32 Go pour 499 euros.

Pour les forfaits prépayés dédiés, il vous faudra débourser 579 euros pour le 16 Go et 659 pour l’iPhone 3G S 32 Go.

L’iPhone 3G S sera disponible sur le site de l’opérateur et dans ses 800 espaces SFR dès le 24 juin.



Bouygues Telecom

Comme pour l’iPhone 3G, Bouygues Telecom propose le nouvel iPhone 3GS 10 euros moins cher que la concurrence. Comptez ainsi 149 euros pour la version 16 Go et 219 euros pour l’iPhone 3GS 32 Go. Pour profiter de ces tarifs, il vous faudra au minimum souscrire au forfait 2 heures à 44.99 euros tout en vous engageant sur une période de 2 ans.

Il est également possible de souscrire à l’offre quadruple play Ideo avec l’iPhone 3GS contre149 euros pour 16 Go et 219 pour 23 Go. Seul exception, avec l'Ideo 2 heures d'appels, le 16 Go passe à 179 euros et le 32 Go à 249.

Pour le forfait bloqué Universal Mobile (26.90 euros) il faudra débourser 359 euros pour l’iPhone 3GS 16 Go et 449 pour le 32 Go. De même, l’offre 2H (39.90 euros) sera accompagnée d’un 3GS 16 Go à 199 euros et d’un iPhone 32 Go à 269 euros.
L'iPhone 3GS 16 Go nu vous coûtera 559 euros et le 32 Go, 659.
Les offres iPhone 3GS seront disponibles dès le 22 juin chez Bouygues Telecom.

 

 

samedi 8 juin 2013

Blackberry Messenger sera-t-il compatible iPhone, iPad et Android

L'application BBM (BlackBerry Messenger) pour les smartphones du fabricant RIM pourrait bientôt être disponible sur les plateformes Android ou iOS d'Apple mais en version limitée.

Blackberry Messenger sera-t-il compatible iPhone, iPad et Android ?

D'après une information du site BGR (Boy Genius Report), RIM l'éditeur de l'application BlackBerry Messenger tournant habituellement sur les smartphones du même nom, pourrait dévoiler une version du messager compatible avec le système pour smartphones Android et le système iOS des iPhone, iPad, iPod.

BlackBerry Messenger est une application phare des smartphones de la marque qui permet d'échanger des messages, des fichiers multimédia, sa localisation ou de converser à plusieurs. L'application BBM compatible Android et iOS devrait toutefois être plus légère car limitée en fonctionnalités en se contentant d'échanger du texte.

L'ouverture à d'autres plateformes pourrait également se faire en sens inverse, des indices laissent penser que RIM pourrait rendre compatibles certaines applications Android avec son système, que ce soit sur sa tablette PlayBook ou sur les smartphones Blackberry.

jeudi 6 juin 2013

YouTube sur l'Iphone d'Apple

Tout comme l'Apple TV, l'hybride baladeur/téléphone d'Apple permettra de visualiser les vidéos du site YouTube. La mise à jour permettant à l'Apple TV d'accéder aux vidéos de ce service en ligne est également disponible.

YouTube sur l'Iphone d'Apple

Apple a annoncé aujourd’hui que You Tube, qui appartient désormais à Google, serait disponible sur les iPhone dès le 29 juin, date de leur mise en vente aux Etats-Unis. Le site de partage de vidéos sera également disponible sur le disque dur multimédia Apple TV, et Steve Jobs, PDG de la firme à la pomme a fièrement qualifié cette offre comme étant « de loin, la meilleure application mobile pour visionner You Tube ». Pour ce faire, et pour assurer la meilleure qualité d’image possible, You Tube a commencé l’encodage de ses vidéo au format H264, et a promis 10 000 vidéos disponibles dès le 29 juin, ainsi que l’intégralité de son catalogue pour cet automne. Après le succès d’iTunes et d’iPod, Apple ajoute donc un nouvel atout pour l'iPhone, un produit très attendu, et dont le prix selon les modèles variera entre 500 (modèle 4 GB)  et 600 dollars (modèle 8 GB).

 

La mise à jour permettant à l'Apple TV d'accéder aux vidéos de ce service en ligne est également disponible. Elle s'effectue automatiquement chaque semaine ou manuellement depuis le menu Réglages de ce disque dur multimédia.


YouTube sur l'Iphone sous forme de publicité

mercredi 5 juin 2013

iPhone 5 nouvel indice pour un écran de 640 x 1136 pixels

En modifiant légèrement les simulateur iOS des outils de développement pour iPhone 9to5Mac a découvert qu'une définition d'écran de 640 x 1136 pixels fonctionne étrangement bien sous iOS 6.

iPhone 5 : nouvel indice pour un écran de 640 x 1136 pixels

Après de nombreuses rumeurs concernant la taille de l’écran du prochain iPhone, 9to5Mac a découvert une preuve presque concrète que le « Nouvel iPhone » affichera du 640 x 1136 pixels. En modifiant légèrement le simulateur iOS inclus dans les outils de développement, ils ont été capables de simuler un iPhone avec une définition de 640 x 1136 pixels.

Lorsque l’on simule iOS 6, l’écran affiche 5 rangs d’icônes parfaitement alignées et espacées. Cela prouve que la prochaine version du système d’exploitation est parfaitement prête pour fonctionner avec une telle dalle. Prête ne veut pas obligatoirement dire que c’est ce qui sera présent, cela prouve cependant qu’Apple y a bel et bien réfléchi.

Le site relève également que si les 5 rangs s’affichent correctement en 640 x 1136 toutes les autres définitions se comporteront anormalement tout comme en simulant iOS 5.1. L’alignement des icônes sera plus semblable à ce que l’on trouve sur un iPad comme on peut le voir ci-dessous.


Illustration : 9to5Mac

 

mardi 4 juin 2013

Le smartphone HTC Pyramid se dévoile sur un site chinois

Le site XDA.cn a publié les caractéristiques du futur smartphone haut de gamme de HTC. Outre un processeur à 1,2 GHz, deux caméras dont une de 8 millions de pixels et un écran en définition 540 x 960 points, ce mobile, connu sous le nom de code Pyramid, devrait aussi être un des seuls à bénéficier d’Android 3.0.

Le smartphone HTC Pyramid se dévoile sur un site chinois

Révélé en catimini le mois dernier, le smartphone Pyramid de HTC s’est un peu plus dévoilé cette semaine sur le net, grâce aux informations du site chinois XDA.cn, reprises en anglais par PocketNow. On y apprend que ce mobile devrait embarquer une puce à 1,2 GHz, 768 Mo de mémoire vive et un écran 4,3 pouces en définition 540 x 960 pixels. Il devrait aussi disposer de deux caméras, une pour les photos et vidéos avec un capteur millions de pixels, la seconde pour la visioconférence au dos de l’appareil avec un capteur 1,3 million de pixels.

Plus étonnant, certaines rumeurs font état du choix d’Android 3.0 (Honeycomb) pour ce smartphone, alors que Google souhaitait privilégier les tablettes pour ce système d’exploitation. Reste que le Pyramid de HTC semble réellement à mi-chemin entre le mobile et tablette, ce qui pourrait expliquer ce choix. (EP)

lundi 3 juin 2013

Le deuxième téléphone mobile sous Android est chinois

Le ZzzPhone est un smartphone à la carte proposé par une marque chinoise. Fonctionnant avec Android, le système d’exploitation développé par Google, il peut revenir très cher selon les options ajoutées.

Le deuxième téléphone mobile sous Android est chinois

Samsung, LG, Nokia ou bien encore Asus : pour la sortie du second mobile sous le système Android de Google, on pensait qu’une marque importante viendrait concurrencer HTC et son Dream G1. Mais ce ne sont pas de grands noms qui sont sortis du chapeau. Selon Crunchgear, ce serait ZzzPhone. Il s’agit d’une marque chinoise qui propose donc sur son site tout droit sorti de la préhistoire un téléphone du même nom, doté du système d’exploitation Android. Sa particularité : le client choisit lui-même les composants internes ainsi que les options de son smartphone. C’est à la carte et cela fait évoluer le prix de l’appareil.

Ainsi, en plus de ses capacités quadribandes de base, il est possible d’ajouter entre 8 et 32 Go de mémoire (de 18 à 39 dollars en plus), un capteur photo 5 ou 7 millions de pixels (39 ou 95 dollars), un module GPS (39 dollars), une puce Wi-Fi (39 dollars), etc. Pour la personnalisation, le site propose entre autres la possibilité de faire graver un logo ou son nom sur la coque (39 et 23 dollars), une coque argentée ou dorée (29 et 39 dollars) et même d’y incruster un diamant (225 000 dollars !).

Mais la meilleure option reste la possibilité de choisir la fonction de la partie slider du téléphone. Quatre propositions existent : clavier qwerty, batterie additionnelle, haut-parleurs ou projecteur intégré, le tout à 39 dollars pièce. Un clavier virtuel est même prochainement annoncé.

Au final, on obtient un smartphone complet mais un peu cher et surtout dont on ne sait rien de la qualité. Sur les photos, il ressemble plus à une console en plastique qu’à un mobile haut de gamme. Il va falloir le commander pour vérifier tout ça. (EP)
zzzphone smartphone Android