dimanche 15 septembre 2013

Neuf Cegetel s’essaie au téléphone mobile TNT

En marge de la publication de ses résultats 2007, Neuf Cegetel a aussi présenté le premier téléphone mobile compatible avec la télévision numérique, disponible sur le marché français. Fabriqué par Gigabyte, le Twin-TNT est un appareil sous Windows Mobile 6 qui sera commercialisé à partir du 20 mars.

Neuf Cegetel s’essaie au téléphone mobile TNT

Neuf Cegetel, deuxième opérateur télécom de France derrière Orange, a profité de la présentation de ses résultats financiers 2007 pour présenter un produit atypique, mais qui pourrait, en cas de succès, susciter des vocations chez les concurrents.

Baptisé sobrement Twin-TNT, ce smartphone sous Windows Mobile 6 présente la particularité, comme son nom l’indique, d’être capable de recevoir la télévision numérique terrestre gratuite. Doté d’un écran de 2,6 pouces en résolution 640 par 480 points (VGA), il est fabriqué par le taiwanais Gigabyte et, s’il n’est pas compatible 3G, il permet tout de même de surfer sur les réseaux EDGE et GPRS.

Commercialisé à partir du 20 mars, il devrait être proposé à des tarifs assez compétitifs, des officiels de Neuf Cegetel, cités par nos confrères de Mobinaute, parlant d’un prix de 100 euros dans le cadre d’un forfait 6 heures de communication par mois.

A noter que Gigabyte le propose aussi sous sa propre référence, Gsmart t600, mais on ne sait pas encore s’il sera proposé nu dans l’hexagone.

dimanche 1 septembre 2013

Flipboard 2.0 100.000 magazines personnels créés dès le 1er jour

Il y a seulement quelques jours que Flipboard a ajouté sa nouvelle fonctionnalité qui permet de créer ses propres magazines, et le succès est déjà au rendez-vous. 100.000 magazines auraient déjà été créés dès la première journée.

Il y a quelques jours, Flipboard passait en version 2.0. A cette occasion, beaucoup d’utilisateurs de la plateforme ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de créer son propre magazine.

Le principe est très simple : un signe “+” est visible en bas pour chaque article, et il suffit d’appuyer pour l’ajouter à votre ou vos propres magazines. Ces magazines sont accessibles depuis votre compte Flipboard, et contiennent donc les articles que vous avez sélectionnés.

Par défaut, les magazines sont publics, et il faut donc faire attention à passer en mode privé si vous voulez simplement créer votre magazine pour vous. Comme on peut le voir sur la capture d'écran suivante, la manoeuvre n’est pas vraiment compliquée. 

Cette nouvelle fonctionnalité de Flipboard en fait donc un outil de lecture différée (en mode privé) où vous pouvez choisir de mettre les articles que vous voulez lire plus tard, coupant ainsi l’herbe sous le pied de Pocket, service qui reste pourtant integré à Flipboard. On peut aussi tout à fait transformer chaque centre d’intérêt en magazine.

Mais en mode public, le magazine personnel devient aussi un outil de curation, et il vous est alors possible d’être suivi par ceux qui s’intéressent au sujet de “votre magazine”. Et là, Flipboard s’attaque à un marché pour l’instant dominé par des plateformes comme Scoop-it. Autre intérêt pour l’utilisateur, la possibilité d'accéder aux magazines créés par d’autres lecteurs, qui permet d'accéder à des sources d’informations très intéressantes concernant les sujets de votre choix. 

Avec cette mise à jour, Flipboard réussit donc à rendre son outil encore beaucoup plus intéressant qu’avant pour les utilisateurs, tout en bénéficiant de nouvelles sources de créateurs de contenus, qui font le travail gratuitement.

Le succès est tel que selon le site Mashable, 100.000 magazines auraient été créés dans les premières 24 heures après la mise à jour en version 2. Si une partie des magazines aura certainement été créée par curiosité, et si seulement une petite partie des utilisateurs utiliseront réellement les fonctionnalités de curation de manière publique (ce qui est suffisant pour générer beaucoup de contenu), il ne serait pas surprenant que l'outil de lecture différé soit utilisé massivement, car il tombe sous le sens. Flipboard a en effet très bien réussi son intégration.

On en vient à rêver d'un bouton pour envoyer directement un article depuis son navigateur ou une autre application vers Flipboard, dans un de ses magazines personnels, comme c'est possible pour Pocket, Instapaper ou Readability. Si je serais étonné que Flipboard ait envie de faciliter un usage qui ne passe pas par leur application, la fonction lecture différée permise par cette fonctionnalité pourrait ouvrir de nouvelle possibilités, et induire de nouveaux usages...