lundi 26 août 2013

Les Français accros à leur smartphone dans les transports

D’après une étude Ericsson Consumer Lab réalisée en France, 65% des possesseurs de smartphones utilisent leur terminal pendant leurs trajets quotidiens.

Les Français accros à leur smartphone dans les transports

Le smartphone s’est imposé comme le meilleur compagnon des travailleurs et des étudiants empruntant les transports. Et selon une étude menée par Ericsson Consumer Lab, les Français sont mêmes les plus accros de cet usage (65% des possesseurs de smartphones), devant les Suédois, les Allemands, les Anglais et les Américains.

Durant les trajets, l’essentiel de l’utilisation concerne l’écoute de musique (29%), la gestion des déplacements (23%), les appels et l’envoi de SMS (19%) ainsi que la consultation des réseaux sociaux (15%). En revanche, la connexion à Internet est encore peu répandue puisque de manière générale, 28% des Français se servent de leur smartphone pour naviguer sur la Toile, contre 46% en Suède, 44% en Angleterre et 42% aux États-Unis. « En France, le smartphone révolutionne la vie quotidienne, il devient un objet de tous les instants, du réveil jusqu’à tard dans la soirée et nous n’avons pas à rougir dans ce domaine comparé à nos voisins européens », explique Franck Bouétard, le président directeur général d’Ericsson France.

En effet, 50% des possesseurs de smartphones s’en servent encore après le dîner. Ils sont 68% en Suède et 57% aux États-Unis. (EP)

mardi 20 août 2013

Le Nexus 4 stoppé et de nouveaux Nexus annoncés au Mobile World Congress

Ça sent déjà le sapin pour le Nexus 4 frappé par une disponibilité aléatoire. Alors que le VP de LG a annoncé de nouveaux smartphones Nexus pour le Mobile World Congress, le Nexus 4 verrait sa production arrêtée…

Le Nexus 4 stoppé et de nouveaux Nexus annoncés au Mobile World Congress ?

Le Nexus 4 aura décidément eu une commercialisation chaotique. Difficulté de production, demande sous-estimée, conflit avec les revendeurs et opérateurs, le smartphone conçu par LG ne serait désormais plus une priorité pour le fabricant coréen.

Il faut dire aussi que le modèle adopté par Google consistant à « subventionner » le smartphone vendu à prix coûtant pose quelques problèmes avec la concurrence qui vendent leurs machines logiquement plus chères pour marger, mais également avec les opérateurs qui toucheraient le Nexus 4 plus cher que sur le Play Store…

En dépit d'une indisponibilité depuis des semaines, LG entendrait pourtant réduire la voilure sur la production du Nexus 4. C’est du moins ce que croit savoir l’International Business Time indiquant que LG stopperait la production du Nexus 4 pour faire de la place aux prochains smartphones…

De nouveaux Nexus pour Barcelone
Cette supputation du titre britannique fait suite aux propos de James Fisher, vice-président de LG qui déclarait quelques jours plus tôt, au CES :

« grâce à notre collaboration avec Google, nous avons lancé le Nexus 4. C'est le premier de nombreux appareils à venir de notre partenariat avec Google. On prévoie de développer plus d'appareils Nexus (…) et certains d'entre eux feront leurs débuts lors du Mobile World Congress »

On doit donc s’attendre a de nouveaux smartphones griffés Nexus et conçu par LG au Mobile World Congress, mais rien n’indique clairement que la production de Nexus 4 soit stoppée pour autant. Le fabricant coréen pourrait produire en marge du Nexus 4 de nouveaux formats, du 5 pouces et plus en Full HD par exemple, un format populaire chez les concurrents et qui devrait rythmer l’année.

Réponse fin février lors du MWC.

mardi 13 août 2013

Le navigateur web du Nokia 5800 Tube un petit air d’iPhone

Le premier téléphone tactile de Nokia, le XpressMedia 5800 Tube, dévoile son navigateur Web qui semble très proche du Safari de l' iPhone.

Le navigateur web du Nokia 5800 Tube : un petit air d’iPhone

Le site Symbian-freak nous propose les premières photos du navigateur Web qui sera intégré à la prochaine interface tactile de Nokia, la S60 Touch. On relève de fortes similitudes entre le Safari qui équipe l’iPhone et le navigateur web du futur téléphone mobile Nokia à écran tactile, normal puisque ces deux "browser" sont basés sur le même moteur, Webkit.

Le navigateur web du futur XpressMedia 5800 Tube sera capable d’afficher les pages aussi bien en mode portrait que paysage. Par ailleurs, des menus de navigation apparaîtront si l’on pose le doigt quelques instants sur l’écran.

Cette énième alternative de l’iPhone est attendue pour la fin de l’année.

 

jeudi 8 août 2013

iPhone OS 4.0 sur iPhone 3GS les nouveautés en images

Pour vous présenter les nouveautés d’iPhone OS 4.0 en images, nous avons décidé d’éprouver cette mise à jour en version bêta sur un iPhone 3GS. Mail unifié, multitâche, création de dossiers et bien plus encore, voici en détail les nouveautés en images d’iPhone OS 4.

Testé sur un iPhone 3GS, iPhone OS 4.0 s’est montré particulièrement rapide et plutôt stable. En dépit de la présence du multitâche, de nombreuses notifications, de plusieurs boites mails en Push, l’iPhone 3GS sous iPhone OS 4.0 n’a pas faiblit et nous semble bien plus rapide qu’auparavant. Un vrai coup de fouet pour le Smartphone à la pomme. En outre, il semble que l’autonomie soit légèrement améliorée, à confirmer lors de test plus poussé. Après une utilisation intensive de cette version 4.0 en version bêta, nous avons constaté quelques bugs, mais globalement, cette version bêta s'avère stable. Le gain apporté par l’OS 4.0 est bien là en termes de fluidité et de vitesse. iPhone OS 4 sera disponible cet été pour iPhone et à l'automne pour iPad.

Le multitâche est évidemment la nouveauté la plus attendue sur iPhone. Si le Smartphone d’Apple était, de fait, multitâche avec les applications natives (multitâche sélectif), iPhone OS 4.0 apporte un multitâche étendu aux services des applications tierces.

Pour faire simple, ce n’est pas l’application qui tourne en tâche de fond, mais le service sur lequel elle s’appuie.Exemple : c’est le service audio de Spotify qui tourne en tâche de fond, pas l’appli complète.

Ce multitâche n’en est pas encore un. Il rend service en centralisant les raccourcies mais il faudra attendre l’utilisation par les développeurs des nouveaux API du SDK d’iPhone OS 4.0 pour profiter du multitâche. Pour le moment, impossible d'utiliser Spotify, Nova Mobile tout en surfant sur le net.

En pratique, il suffit de presser deux fois la touche Home pour voir apparaître un dock de gestion avec toutes les applis que vous avez récemment utilisées. On fait ainsi défiler les appli et l’on reste appuyé dessus pour la fermer.

La création de dossier est aussi une nouveauté d’iPhone OS 4. S’il vous permet d’accueillir 2 160 applications sur votre iPhone, il offre surtout la possibilité de classer et regrouper les applications par thème. En pratique, vous glissez une application sur une autre pour créer un dossier, vous pouvez renommer ce dossier et ajouter d’autres applications. Sur la page d’accueil, en cliquant sur l’icône dossier vous obtiendrez un déroulé révélant les appli présentes.

iPhone OS 4.0, c’est aussi une boite mail unifiée permettant de relever les mails de plusieurs comptes (toutes les boîtes) en même temps. Plus efficace et plus rapide pour consulter ses mails sans que l’on ait à jongler entre les menus. L’application Mail sous iPhone OS 4 permet également de réduire la taille du message envoyé en compressant les images par exemple.

Avec la version 4.0 d’iPhone OS, Spotlight effectue désormais des recherches sur le Web ou Wikipedia, en plus de scanner les contenus et contacts présents dans le mobile.

Il est désormais possible d’affecter ses propres fonds d’écran sur l’écran d’accueil et/ou l’écran verrouillé de l’iPhone via le menu photo ou une image récupérée sur le web par exemple.

L’iPhone n’est pas un photophone et ce n’est pas avec l’implémentation d’un zoom numérique avec iPhone OS 4 qu’il le deviendra. Ce zoom numérique qui altère, un peu plus encore, la qualité des photos sera néanmoins pratique dans certain cas. On apprécie en revanche l’apparition de la mise au point sur les vidéos, une vraie valeur ajoutée pour améliorer la qualité de restitution.

Game center sur iPhone OS 4.0 est un réseau social façon Xbox Live. Il permet de rechercher des amis et partenaires de jeu afin de les défier sur une partie en mode multijoueurs. Cette appli agrège également les meilleurs scores.

Une nouvelle possibilité pour la gestion des photos est implémentée sur iPhone OS 4.0, il est possible d’effectuer une rotation sur une photo. L’appli Photo s’affiche aussi en mode paysage.

Une icône de localisation a fait son apparition sur iPhone OS 4, il est toujours possible d’affecter ou de restreindre la localisation à certaines applications. La localisation nous a semblé plus rapide qu’auparavant. Dans Maps, il est possible de placer un repère en effectuant un appui long.

La correction automatique est étendue à toutes les applications sur iPhone OS 4.0 et les mots mal orthographiés apparaissent en rouge.

Dans la partie Messages d’iPhone OS 4.0, un compteur de caractères (sur 160) est proposé pour éviter les dépassements s’il l’on ne dispose pas de forfait illimité.

Dans Safari sous iPhone OS 4.0 les suggestions de Google ont fait leurs apparitions.

L’appli Photos d’iPhone OS 4 est désormais compatible avec les événements et les visages d’iPhoto sur Mac.

Dans le menu Accessibilité sous iPhone OS 4.0, il est possible de régler la police et d’affecter un mode au triple clic de la touche Home