jeudi 18 juillet 2013

Un processeur quadricœur et un firmware 3.0 pour le prochain iPhone

Apple pourrait utiliser un processeur quadricœur pour la prochaine version de l’iPhone accompagné d’un tout nouveau firmware 3.0. De quoi en faire une redoutable console de jeu portable.

Un processeur quadricœur et un firmware 3.0 pour le prochain iPhone ?

Selon la rumeur qui traîne dans les allées du Macworld de San Francisco qui se termine aujourd’hui, Apple pourrait utiliser un processeur 4 cœurs pour le prochain iPhone. Révélée par nos confrères de ZDNet sur leur blog, cette nouvelle serait étayée par une autre, glanée par Macrumors cette fois, qui veut que le firmware 3.0 supporte justement les processeurs multicœurs.

Voilà qui relancerait l’idée qu’Apple cherche à positionner l’iPhone, et l’iPod Touch, comme une console de jeu portable digne de rivaliser avec la Nintendo DS ou la PSP de Sony. Un autre fait vient renforcer cette thèse, c’est la présentation prévue au Consumer Electronic Show par Imagination Technologies de son tout nouveau processeur graphique multi cœurs PowerVR SGX543. Il faut savoir qu’Apple a justement pris des parts dans Imagination Technologies. De là à penser que la firme à la pomme pourrait être la première à vouloir implanter ce processeur dans ces produits, il n’y a qu’un pas assez facile à franchir. (EP)

mardi 2 juillet 2013

Microsoft une Surface 7 pouces pour se mêler à la bataille de l'ebook

Selon une source du Wall Street Journal “proche de Microsoft”, une version 7 pouces de la Microsoft Surface pourrait faire son apparition d'ici la fin de l'année. Le partenariat avec Nook pourrait-il prendre une autre dimension ?

Microsoft est arrivé tard dans le monde des tablettes, avec une tablette surface qui a eu du mal à se faire une place, mais a quand même réussi à attirer l'attention avec quelques éléments différenciateurs importants. Mais à l’heure où les tablettes 7 pouces sont les nouvelles chéries du grand public, le Wall Street Journal croit savoir que Microsoft pourrait vite enrichir sa gamme d'une version 7 pouces. Selon l'informateur du Wall Street Journal, Microsoft n'aurait pas prévu cette version au départ, mais se serait adapté en cours de route, en constatant le succès de ce segment, et alors qu'Apple a aussi franchi le cap avec l'iPad mini.

Changement de politique pour Microsoft

Microsoft a déjà adapté il y a quelques jours ses règles de certification pour les tablettes qui voudraient utiliser Windows 8 en permettant une résolution plus faible que les tablettes 10 pouces. On est ainsi passé d'une certification nécessitant une tablette à la définition minimale de 1366 x 768 pixels à une définition minimale de 1024 x 768 pixels, un changement qui ouvre la porte aux tablettes de plus petites dimensions.

Il est vrai qu’avec un marché qui pourrait représenter la moitié des tablettes en 2013 (en incluant l’iPad mini et son format hors normes de 7,9 pouces), il fallait s’adapter.

Dans ce contexte, l’arrivée d’une tablette 7 pouces fait sens. Si la différenciation de la Surface s’est faite sur la manière de l’utiliser (béquille et clavier, stylet pour la version Pro), ainsi que sur l’OS (Windows 8), il faudra voir si Microsoft pourra reprendre le même concept que la Surface, ou rester sur un modèle plus basique et plus proche de ce que propose la concurrence.

Un focus sur la lecture numérique ?

L’environnement Windows n’apportera pas nécessairement une grande différence en termes de lecture numérique, puisque toutes les applications de lecture fonctionnent déjà très bien sur les autres OS mobiles.

C'est donc du côté du partenariat qui existe entre Microsoft et Nook, et qui se nomme désormais Nook Media, que les regards se tournent désormais. Ce partenariat qui a sonné le retour de Microsoft dans ce domaine, après la domination de son application de lecture Microsoft Reader il y a quelques années, pourrait prendre une nouvelle dimension avec une tablette 7 pouces.

On sait en effet que ceux qui réussissent le mieux à les vendre (Google, Apple, Amazon, Kobo, Nook...) ont tous une proposition intéressante en termes de contenus à lire, et que c'est une des clés du succès de ces tablettes.

On sait aussi que Nook se recentre sur les contenus, et moins sur le matériel, alors que dans le même temps, Microsoft justement se lance dans les tablettes. De là à penser qu'on pourrait voir arriver une tablette construite par Microsoft et dont les contenus et l'application de lecture sont gérés par Nook, il n'y a qu'un pas.

Plusieurs rumeurs ont d'ailleurs circulé concernant un éventuel Microsoft Reader, mais il y a trop peu d'informations pour le confirmer. Autre élément à prendre en compte : le fait que Microsoft a déposé un brevet pour intégrer de la publicité dans les ebooks, et qui démontre que Microsoft a de la suite dans les idées.

Il faudra beaucoup plus d'informations pour prévoir ce que prépare réellement Microsoft, mais un positionnement tablette orientée lecture numérique ne serait en tout cas pas totalement impossible. Malheureusement, même si Microsoft essayait de se positionner sur ce marché, il n’y a pour l’instant aucun catalogue non anglophone à proposer.

lundi 1 juillet 2013

Recherche des lunettes bioniques au service des malvoyants

Des chercheurs de l’université d’Oxford travaillent sur un projet de lunettes bardées de caméras et de capteurs qui pourraient assister les personnes âgées atteintes de troubles visuels.

Recherche : des lunettes bioniques au service des malvoyants

L’explosion du marché des smartphones est une aubaine pour les chercheurs. Elle a en effet entraîné une baisse significative du coût de certains composants tels que les micro-caméras, les capteurs de mouvements et de technologie comme la reconnaissance faciale. Une opportunité que des chercheurs de l’université d’Oxford ont saisi pour imaginer des lunettes high-tech destinées à aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de rétinopathie diabétique. Ces deux affections qui surviennent assez fréquemment au-delà de 70 ans touchent un grand nombre de personnes dans le monde.

 


Image: université d'Oxford

La paire de lunettes en question est équipée de caméras qui voient ce que la personne regarde et analysent l’environnement. Un système d’éclairage LED intégré aux verres diffuse alors de petits signaux lumineux basés sur un code couleur qui différencient les personnes des objets et dont l’intensité varie selon la distance. L’ensemble de ces informations est traité par un ordinateur de poche relié aux lunettes. Il serait également possible d’intégrer un système de reconnaissance des caractères capable de lire les titres d’un journal et de les retranscrire vocalement à la personne portant des écouteurs. Mais le projet est encore à l’état de concept. Des prototypes sont en cours de fabrication et les chercheurs d’Oxford estiment que de telles lunettes pourraient coûter aux alentours de 500 euros une fois produites. (EP)